Raisons courantes de l’inefficacité d’une clé à chocs

Si vous avez déjà utilisé une clé à chocs aériens, il est probable qu’à un moment donné, elle ne fonctionnera pas comme prévu. En raison du stress énorme que l’outil subira et de l’environnement dans lequel il fonctionne, il est possible qu’à un moment donné, l’outil ne fonctionne pas correctement.

Si l’outil est sous garantie, la meilleure solution est de le retourner au fabricant et de le faire remplacer. Si ce n’est pas une solution viable, vous pouvez alors résoudre le problème vous-même. Si vous souhaitez remplacer l’outil, consultez notre guide d’achat ici.

Il peut être difficile de trouver la raison pour laquelle la clé à chocs pneumatique ne fonctionne pas, c’est pourquoi je vais énumérer les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer.

  • Fonctionnement lent
  • Humidité
  • L’impact lent

Clé à chocs à fonctionnement lent ou refus de marcher

Si vous avez remarqué que votre clé à chocs refuse de fonctionner ou commence à ralentir, cela peut s’expliquer par les raisons suivantes :

Avant de commencer à démonter l’outil pneumatique, vérifiez si l’outil reçoit la bonne pression d’air du compresseur. Examinez le manomètre du compresseur d’air pour mesurer la pression d’air. Si, après examen, vous constatez que la pression est insuffisante, votre clé à chocs ne fonctionnera pas correctement. Parfois, le manque de pression peut être dû à un tuyau d’air mal raccordé. Assurez-vous donc que le tuyau d’air du compresseur est bien fixé et qu’il n’y a pas de fuite. Si vous n’êtes pas sûr des exigences en matière de compresseur d’air, lisez notre article sur les exigences en matière de compresseur pour les clés à chocs à air.

meilleure clé à chocs

Si vous avez constaté que le compresseur fonctionne correctement et que la pression d’air est correcte, le ralentissement peut être dû aux raisons suivantes :

  • La plupart des clés à chocs pneumatiques sont utilisées dans des environnements où l’outil est exposé à l’huile, à la poussière et au gravier. Lorsque la poussière et le gravier pénètrent dans l’outil et que les dépôts se développent, ils peuvent entraîner un fonctionnement excessivement lent de la clé à chocs. Ces dépôts peuvent lentement gommer l’huile lubrifiante utilisée dans l’outil. Pour éliminer les dépôts d’huile et les grains, il faut rincer la clé à chocs pneumatique avec de la graisse et des produits de nettoyage recommandés par le fabricant. Une fois l’outil nettoyé, veillez à le lubrifier correctement.
  • Une autre raison probable de la lenteur de votre outil est qu’il peut y avoir un problème mécanique. Dans ce cas, vous devrez peut-être l’emmener dans un atelier pour le faire réparer. En général, les pièces sujettes à l’usure sont les roulements et la lame du rotor à l’intérieur du moteur. Remplacez les pièces usées et testez la clé à chocs pneumatique. Un entretien correct de la clé à chocs pneumatiques peut augmenter sa fiabilité pendant plus longtemps.

L’outil d’impact de l’air émet de l’humidité

Dans certains cas, vous pouvez tourner votre clé à chocs et constater qu’une partie de l’humidité provient de l’outil. Il est important de résoudre ce problème rapidement car la contamination de l’eau dans votre clé à chocs pneumatique peut avoir des effets néfastes sur les performances et la durée de vie de l’outil. Voici quelques raisons simples pour lesquelles cela peut se produire :

  • La présence d’humidité peut indiquer que de l’eau peut être présente à l’intérieur du réservoir du compresseur d’air. Cela peut être assez courant car la plupart des gens ne vidangent pas le réservoir d’air régulièrement et comme l’air libre contient de la vapeur d’eau, il peut rapidement remplir le réservoir. Pour extraire cette eau du réservoir, il faut détacher le réservoir du compresseur d’air et vider l’eau. Pour vidanger l’eau, vous devrez trouver la soupape de vidange qui doit être située dans la partie la plus basse du réservoir.
  • Si vous avez examiné le réservoir d’air et que vous n’avez pas trouvé d’eau, une autre cause probable est la présence d’eau dans les tuyaux d’air ou les conduites d’air reliées à votre outil. Là encore, vous pouvez vidanger les tuyaux. Vous pouvez fixer un séparateur ou un filtre à eau sur les tuyaux afin de réduire les chances que de l’eau s’infiltre dans les tuyaux au départ.

Absence d’impact

La raison la plus courante pour laquelle une clé à chocs à air comprimé a un impact lent est due à un mauvais entretien. Une clé à chocs pneumatique doit être lubrifiée régulièrement avec de l’huile

Si vous inspectez un outil à impact pneumatique au microscope, vous verrez qu’il présente des surfaces polies à la machine qui sont les mêmes que celles des cylindres du moteur de votre voiture. Les corps étrangers tels que l’eau et la saleté peuvent rapidement attaquer ces surfaces, ce qui entraîne une usure du moteur et réduit les performances et la durée de vie de l’outil.

Lire aussi : Avis clé à chocs KS Tools 515.1210/Avis clé à chocs électrique Timbertech / Avis clé à chocs Matrix EW 1100

cle-chocs.com
Logo