Avis clé à chocs pneumatique Facom NS. 1600 F

Après vous avoir présenté de nombreuses clés à chocs filaires et avec batterie, je vous propose de découvrir un modèle quelque peu différent. La clé à chocs pneumatique est un produit très prisé par tous les garagistes, elle s’avère rapide, efficace et très pratique pour démonter certaines pièces de véhicule. Aujourd’hui, je viens de tester la clé à chocs Facom NS. 1600 F, un modèle robuste et performant qui a plus d’un tour dans son sac. La preuve à travers ce test exclusif.

9.6 Score total
Clé à chocs pneumatique Facom NS. 1600 F

Clé à chocs pneumatique haute performance, le Facom NS. 1600 F s'avère extrêmement robuste et résistante. Elle assure une vitesse à vide allant jusqu'à 10 000 tours par minute et un couple max de 860 Nm, de quoi lui permettre de réaliser divers travaux de mécanique. Pour vous assurer son efficacité et sa conception haut de gamme, la marque Facom vous offre une garantie à vie !

Puissance
9.9
Maniabilité
9.5
Robustesse
10
Prix
9

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : Pneumatique
  • Couple Max. : 860 Nm
  • Vitesse à vide : 0-10 0000 tr/min
  • Carré conducteur ! 12,7 mm
  • Pression de fonctionnement : 6,2 bars
  • Consommation d’air moyenne : 127 l/min
  • Connexion outil : 6,35 mm NPT
  • Diamètre tuyau mini : 10 mm
  • Pression acoustique : 91,1 dB (A)
  • Niveau sonore : 108,1 dB (A)
  • Vibration : 9,57 m/s/a et 1,44 m/s/K.
  • Poids (sans la batterie) : 1,3 kg
  • Dimensions : 111 x 61,5 x 173 mm
  • Garantie à vie

La clé à chocs Facom NS. 1600 F en détail

Premièrement, il faut savoir que cette clé à chocs nécessite d’être relié à un compresseur d’air. Pour info, elle s’adapte à tous les modèles de compresseurs. La capacité de ce dernier n’a également pas d’importance, cela dit, plus il est gros mieux c’est. Quoi qu’il en soit, il faudra régler la pression à 6,2 bars. Sa performance technique est très satisfaisante et très rapide. La clé à chocs délivre un couple de 860 Nm, soit le double de la clé chocs Einhell CC-IW 950 dont je vous parlais dans un test précédent.

Pour ce qui est de la vitesse à vide, ce modèle assure près de 10 000 tours à la minute, ce qui est bien au-dessus de la moyenne ! Toujours en termes de performance, cette clé émet un total de 1650 coups par minute et propose une puissance de régulation avec 3 positions.

Comme tout autre outil pneumatique, il est important de prendre en considération la consommation d’air moyenne. À ce propos, cette clé à chocs Facom consomme environ 127 litres par minute.

Lors du fonctionnement, on constate une performance efficace de l’outil, mais cela se traduit malheureusement par un bruit assez strident. Le niveau sonore maximale de cet outil pneumatique est de 108,1 dB, ce qui est un peu plus bruyant qu’une clé à chocs classique.

Au vu de la pression délivrée par l’outil, cela engage des vibrations assez poussées. Cela dit, Facom a tout de même pris soin de limiter ses vibrations, comparé à d’autres modèles pneumatiques de sa génération.

Pour ce qui est de la conception de cet outil, nous avons affaire à un produit robuste et résistant qui a majoritairement été conçu avec des matériaux de haute qualité. En outre, on note que cet outil propose des dimensions assez restreintes de 11,1 x 6,1 x 17,3 cm et un poids de 1,3 kg seulement.

Avantages de la clé à chocs Facom NS. 1600 F

L’atout premier de cette clé à chocs provient de sa conception qui en plus d’être totalement résistante et robuste s’avère très légère. Le design monobloc du corps et le pare-chocs intégré permettent de protéger l’outil de toute détérioration et d’augmenter sa longévité.

De plus, Facom a également pris soin d’intégrer une poignée ergonomique de façon à offrir une très bonne prise en main à son utilisateur. Cette dernière est faite d’aluminium et a soigneusement été recouvert d’un caoutchouc résistant aux hydrocarbures et dissolvants.

Outre sa conception avantageuse, cet appareil est bien plus performant qu’une simple clé à choc classique. En effet, la pression d’air de 6,3 bars lui permet de visser et de dévisser d’une façon extrêmement rapide. Seulement quelques secondes suffisent pour retirer une roue de voiture en l’occurrence.

L’utilisation est quant à elle vraiment très simple puisque tout ce dont vous avez à faire après l’avoir branché à un compresseur d’air, c’est d’appuyer sur la gâchette. Si vous souhaitez changer le sens de rot, il vous suffit de tourner la molette qui se trouve à l’arrière de l’outil. Bref, c’est un vrai jeu d’enfant !

Autre avantage qui concerne la marque cette fois, Facom offre une garantie à vie sur la plupart de ses produits. Par conséquent, si la clé à chocs Facom NS. 1600 F venait à casser ou à être en panne, vous pouvez contacter le service après-vente qui se chargera de réparer ou de changer votre outil dans les plus brefs délais.

Le verdict

Facom est LA marque fétiche de tous les bricoleurs professionnels, et cela, depuis de nombreuses années. L’enseigne prend soin de rendre ses outils extrêmement fiables et durables. D’ailleurs pour le prouver, elle offre une garantie d’échange ou de réparation gratuite de ses produits sans limitation de temps. La clé à chocs Facom NS. 1600 F est un modèle de bonne qualité qui saura séduire tous les garagistes en l’occurrence. Elle est effectivement très performante et efficace. De plus, elle vous garantit un gain de temps dans la réalisation de tous vos travaux.

Vendu dans plusieurs magasins, cette clé à chocs est également disponible sur Amazon.fr à un prix très avantageux ! De plus, le site vous offre une livraison gratuite en France métropolitaine. Vous pouvez également opter pour l’option emballage cadeau afin de l’offrir à un proche bricoleur !

  • Produit
  • Caractéristiques
  • Photos

Facom NS. 1600 F Visseuse à chocs pneumatique Noir 12,7 mm

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Dernière mise à jour effectuée le: juin 17, 2019 8:03

164,98