Ce que vous devez rechercher dans une clé à chocs

Les clés à chocs sont un outil commun utilisé par les mécaniciens partout dans le monde. Elles sont généralement utilisées pour retirer les écrous et les boulons des voitures et des camions, mais elles peuvent être utilisées pour tout travail qui nécessite un couple de serrage suffisamment élevé.

Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec les clés à chocs, vous risquez de vous sentir un peu dépassé lorsque vous en achèterez une. Voici cinq éléments pour vous aider à choisir l’outil idéal.

Source d’alimentation

Vous trouverez sur le marché trois types de clés à chocs en fonction de la source d’énergie : hydraulique, pneumatique et électrique. Celle que vous choisirez pour vos besoins dépend entièrement de vous.

Les utilisateurs qui disposent de gros compresseurs d’air pour alimenter une clé à chocs doivent opter pour des modèles pneumatiques. Si vous n’avez pas de compresseur à air et que vous ne comptez pas en acheter un de sitôt, envisagez d’acheter une clé à chocs électrique, ce sont de bonnes alternatives. Les clés à chocs hydrauliques sont relativement rares et sont surtout utilisées pour les travaux lourds sur les chantiers industriels.

Lire aussi :Avis clé à chocs Einhell CC-IW 950Avis clé à chocs sans fil Makita DTD152Z/ Avis clé à chocs poids lourd 1/2 MIchelin

Le poids de la clé

Les clés à chocs sont des outils lourds qui augmentent la tension exercée sur les bras lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues périodes. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit le poids de la clé à chocs avant d’en acheter une. Une fois que vos mains commencent à se fatiguer, il devient difficile de contrôler la clé, ce qui augmente vos chances de commettre des erreurs mineures telles que le sur-serrage et le sous-serrage des boulons.

conseils choisir clé à chocs

Réglage du couple de serrage

Les clés à chocs génèrent une gamme de couples, mais cela dépend largement de la facilité et de la rapidité avec lesquelles les boulons ciblés peuvent être retirés. Les clés dont le couple de serrage est plus élevé seront plus faciles à utiliser que celles dont le couple de serrage est plus faible. Le couple généré dépend également de la taille de la clé elle-même, mais n’oubliez pas que les clés plus lourdes nécessitent un contrôle plus poussé.

Certains modèles de clés permettent aux utilisateurs de contrôler le couple de serrage, ce qui peut éviter les cas de serrage excessif.

Type de construction

Les clés à chocs sont disponibles dans une gamme de couleurs, de formes et de tailles. Mais une caractéristique que vous devriez rechercher est la façon dont la clé elle-même a été construite. Le boîtier en plastique sera plus léger que les alternatives en métal, mais il n’offrira pas une grande protection ; en cas de chute occasionnelle, vous trouverez le sol en béton de votre garage impitoyable.

Vous devriez investir dans une clé à chocs fournie avec un boîtier métallique si vous savez que vous allez les faire tomber plusieurs fois. Bien sûr, elle pèsera plus lourd, mais elle sera plus durable à long terme.

Impacts par minute

L’impact par minute est la vitesse à laquelle le marteau à l’intérieur de la clé frappe l’enclume. Une valeur plus élevée signifie que la clé tournera plus vite et que les boulons se détacheront plus facilement. L’inconvénient est que des valeurs plus élevées signifient généralement des couples plus faibles. Si vous êtes pressé par le temps, une vitesse d’impact par minute élevée vous donnera beaucoup d’utilité. Mais pour un environnement de travail normal, vous devriez opter pour une valeur plus modeste.

cle-chocs.com
Logo