Comment choisir sa clé à choc

La clé à chocs est très utilisée par les mécaniciens et les garagistes mais elle devient aussi un outil dont les particuliers s’équipent de plus en plus. Elle est bien sûr utile pour déboulonner ou boulonner et pour visser dévisser les écrous et les vis.

Mais le choix d’une visseuse à chocs n’est pas facile. Il existe une large gamme de modèles avec des caractéristiques et des fonctionnalités qui peuvent être très différentes d’un outil à l’autre.

Je vous propose donc ce guide pour bien choisir la vôtre avec tous les critères à prendre en compte.

Pneumatique, électrique ou sans fil ?

C’est le premier choix à faire avant de se pencher sur les autres critères :

  • La clé à choc pneumatique : c’est la catégorie la plus chère mais la plus puissante. Reliée à un compresseur, elle est certes très efficace mais également très bruyante. Elle est conseillée pour des besoins exigeants et des travaux intenses.
  • La clé à chocs électrique : c’est le modèle le plus vendu. Efficace et dans une gamme de prix raisonnables, vous allez cependant être tributaire d’une prise électrique.
  • La clé à chocs sans fil : très pratique pour ceux qui veulent une grande liberté de mouvement, elle est cependant moins puissante que les deux autres catégories.

Les autres critères à prendre en compte

Voici mes critères pour choisir une visseuse à chocs :

  • Le couple : il permet de connaître la force de serrage de la visseuse à choc et se mesure en Newton-mètre (Nm).
  • Le nombre d’impacts la minute : cette caractéristique vous indique la rapidité d’action de votre outil. Plus le nombre est élevé et plus votre clé à chocs sera rapide.
  • Le poids : si vous souhaitez une clé à choc qui soit maniable, si vous utilisez longtemps votre outil, prenez un modèle léger. Surtout pour les serrages ou desserrages en hauteur et donc une visseuse choc que vous tiendrez à bout de bras.
  • La vitesse de rotation
  • Le revêtement de la poignée
  • L’ergonomie de la clé à choc
  • La longueur du câble pour les modèles filaires
  • Le type de batterie pour les clés à chocs sans fil (préférez une batterie Lithium)
  • Le prix

Identifiez vos besoins

Maintenant que vous savez tous les critères dont il faut tenir compte, identifiez bien vos besoins. Si vous avez besoin d’une clé à chocs pour changer vos pneus hiver en pneus été et donc deux fois par an, vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle haut de gamme, cher avec une grande maniabilité, etc. Optez pour un modèle performant, puissant mais sans fonctions inutiles.

Pour une utilisation plus intense, pour des utilisations prolongées, pour des travaux importants, choisissez alors une clé à choc puissante, légère, maniable, de qualité, apportant un confort d’utilisation et avec des performances qui correspondent à vos besoins.

Si c’est votre premier achat de clé à chocs, n’hésitez pas à consulter mes tests. Je vous détaille chaque outil qui est passé entre mes mains, avec ses avantages et ses inconvénients et je vous dis, en plus de mon avis personnel, pour quelles utilisations est adaptée la clé à chocs de mon test.

 

Voir tous les tests sur les clés à chocs